la nature au bout de l objectif

Irlande

Voilà je vais vous transporter dans un pays que je ne connaissais pas. Pays particulier par son histoire ( Il existe en Irlande encore des guerres de religions ).

L'Irlande: C'est Dublin, Belfast avec des fresques particulières dans les quartiers catholique et protestant, c'est le tourisme dans le Connemarra, les Iles d'Aran, l'Anneau du Kerry... Et puis tout un tas d'autres belles choses à découvrir.

Le mouton Irlandais...

EN ROUTE VERS UN PAYS INCONNU, SUIVEZ LE GUIDE.

En avant pour Monasterboice: Un cimetière Celte, trés beau et tellement impressionnant! Quelques photos pour vous montrer la beauté et la sensation mystique du lieu. Il date du 6° siècle

Les scultures sur les croix représentent des scènes principalement de la Bible, mais aussi, on pense, des batailles dans les quelles les Danois ont vaincu les Irlandais.

C'est ici que commencera notre voyage culturel, d'abord par l'émotion et la sensation de ne pas être en sécurité et de se dire que finalement ce pays reste fragile.Ces images de violence qui l'ont marqué!

Fresque dans le quartier protestant.

Un peu d'histoire:

Avec sa taille compacte, sa situation géographique entre mer et montagne et son histoire foudroyante, Belfast, comté d' Antrim, capitale de  l'Irlande du Nord relève avec succès, après des décennies de conflit, les défis de l'époque moderne pour devenir aujourd'hui une destination touristique en plein boum! Nous avons vu beaucoup de fresques murales superbes certes mais d'une violence rare et qui rapellent bien sûr que cette région est instable et peu exploser à n'importe quel moment tant pour des raisons de religion, que pour des raisons politiques. Vous verrez dans cette page beaucoup de fresques murales qui m'ont beaucoup marquée car je crois que pour la plupart d'entre nous, nous ignorons encore que tout près il y a encore des pays qui sont trés trés instables... Mais si beaux de par ailleurs...

Voilà je vous laisse maintenant découvrir ces quelques fresques et un groupe Ecossais sympa!! Cette ville est une région de l'Irlande qui m'a laissé un souvenir assez froid et violent....

Et en pleine rue voilà ce que l'on trouve aussi, c'est rare!!!

En gros tu prends une amande de 750€ si on la police te trouves bourré dans les rues de Belfast je n'en ai plus vus ailleurs.

Les photos qui vont suivrent sont Carrick-a-Bridge.

Le pont de cordes

C'est en bord de mer et à flanc de falaises que nous admirerons ces pierres si particulières.

Ici à la chaussée des géants je n'ai pas voulu prendre d'animaux mais plutôt l'aspect géologique des pierres qui ont une histoire que je vous livrerai un peu plus tard.

Ces formations géologiques sortaient autrefois de la mer.

 L'endroit dégage une certaine atmosphère, malgré les visiteurs surtout attentifs à ne pas se rompre un os sur l'irrégularité des pierres.

Grimper et sauter, escalader l'une à l'autre de ces pierres, est le sport préféré des touristes. Le décor s'y prête, attention le danger existe et l'on peut trés vite se retrouver à la mer si l'on est trop imprudent. Soyez équipés de bonnes chaussures.

Mais alors que sont ces pierres à quoi servaient t-elles et pourquoi?

Je crois qu'il y a nul endroit au monde ou l'on peut voir une gigantesque concentration de pierres toutes plus bizarres les unes que les autres mais tellement mystiques... Pour cause:

Voici donc la légende: Elle raconte qu'un géant Irlandais nommé Finn MacCool errait souvent sur cette côte du nord de l'Irlande proche de l'Ecosse.

En face de lui se trouvait aussi un autre géant Ecossais de l'autre côté de la mer appelé Benandonner son plus grand rival. Finn MacColl décide de faire venir Benandonner en Irlande pour se battre et voir qui est le plus fort. Mais il n'y a pas de bateau assez grand pour amener ce géant Benandonner d'Ecosse en Irlande. Finn eut l'idée de jeter des pierres dans la mer pour en faire une chaussée et permettre à Benandonner de traverser la mer.

Pour descendre jusqu'à la Chaussée il y a un bus. S'y rendre à pied est plutôt sympa. Je ne sais pas combien de temps il faut peu importe si vous arrivez là c'est que vous aller prendre le temps. Ce dont je me rappelle c'est cette descente trés raide voire à pic et ce magnifique paysage et cette vue impressionnante. Vous en prendrez plein les yeux...

Irlande du Nord ou Londonderry ( Cette ville a le statut de cité)

Deuxième grosse ville d'Irlande du Nord après Belfast, Derry a longtemps souffert de la guerre que se sont livrée les communautés catholique et protestante pendant les dernières décennies en Irlande du Nord et à Derry en particulier .C'est ici que s'est déroulé le fameux "Bloody Sunday". Malgré le retour de la paix depuis quelques temps, la ville garde encore des traces visibles de ces troubles.

Nous allons voir sur ces photos à quel point la ville reste marqué par la guerre.

Ceci et une barricade elle s'enflammera plus tard dans la soirée ou même dans la nuit.

Une échelle lui a permise de monter mais pas jusqu'en haut le reste il a escaldait!

Que de risques...

Qui aidera les adultes a embrasé le drapeaux Irlandais des jeunes, ici en train de travailler pour eux...

Et voilà ce que l'on surplombé des remparts!!

Réjouissons nous d'avoir un pays plutôt stable ou ne régne pas la guerre même si la politique n'est pas forcément la meilleure... Nous n'avons pas de problème de rivalité entre les régions qui forment la France. En Irlande les deux régions sont rivales c'est ce pourquoi on dit Irlande du Nord et Irlande.

Carte du Donegal, le situer!!

 

Terres Celtes

.

Situé au nord de l'Irlande, le Donegal est une région magnifique et très sauvage la preuve en images avec des photos amateurs...

La visite du parc est accessible par la R251, qui traverse le nord du parc. Nous nous avons cheminé le paysage sans personnes, parfois à pied, parfois en voiture c'était superbe!

Le Comté de Donegal  est situé  au nord. C'est un des trois comtés de L'Ulster qui ne fait pas partie des 6 comtés d'Irlande du Nord sous souveraineté britannique. La capitale du Comté est la ville de Lifford mais sa plus grande ville est Letterkenny. Le comté a une superficie de 4 830 km² pour 147 264 habitants.

Le Comté de Donegal est un ensemble de collines peu élevées avec un littoral très découpé. La région est une des zones où le parler gaélique est le plus vivace avec le Connemara. On y parle un gaélique distinct de celui du reste de l'Irlande, car il ressemble au gaélique écossais. Le Donegal est aussi une région où la musique traditionnelle irlandaise est très présente.

Le Donegal a été occupé par des hommes pendant plus de neuf mille ans et est renommé pour son histoire et son archéologie. Les fermiers pré-chrétiens ont laissé les les tombeaux qui ponctuent toujours le comté, alors qu'ils cohabitent aujourd'hui avec les vestiges des Vikings. Au sud, Lough Derg est un site célèbre de pèlerinage tandis que la ville de Donegal a un monastère franciscain datant du XVIIe siècle.

Source www.wikipédia.fr

C'était quand même assez brumeux par endroit mais magnifique.

Glenveagh Castle au bord du Lough Veagh.

Paysage rude,explorer un site historique, ce comté du  nord-ouest, au relief spectaculaire, est incontournable.

 

 

Dans la mythologie celtique, Sligo a été la base du pouvoir du guerrier reine Maeve de Connaught et l'héritage du comté de sites préhistoriques révèlent que la région était peuplée de Celtes.


Les petits villages du comté, ils sont un lieu de choix pour qui veut échapper au rythme frénétique des citadins. 

Les amateurs d'histoire ancienne seront comblés. Carrowmore possède le plus grand site de mégalithes en Irlande.

Vaste colline de cairns, plus ou moins grands et bien sur...

 

J'y ai mis ma touche perso j'en ai fabriqué un...Le voilà!!

Un des plus grands complexes mégalithiques de la vieille Irlande. Ici, vous pouvez visiter les vestiges de l'une des plus anciennes et des plus grandes collections de monuments âge de pierre en Europe occidentale.

http://www.carrowkeel.com

La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules.Un très grand nombre d'îles se trouvent au large du Connemara .

La principale ville du Connemara est Clifden. Cette cité compte environ 2000 habitants.

Ses ressources principales sont l'élevage de moutons fournissant une laine de grande qualité, l'exploitation de la tourbe et le tourisme.

landes rousses désertes à l'exception de quelques moutons blanc.

Le Conemmara me fait penser à l'Ecosse, avec un paysage assez lunaire.

Une maison ou une ferme tous les 10, 15 ou 20 kms!!

C'est un paysage grandiose!

Montagnes et nuages qui s accrochent, tourbières et lacs, pluies et soleil des fois en même temps, lumière tout aussi changeante, verts pâturages entourés de murets de pierre bizarres, fleurs roses... 

Vous êtes arrivés au Connemara.

Une nuit à Galway avant de vous amener sur les ïles d'Aran...

A l'Ouest de l'Irlande, c'est une ville qui a été influencée par les Espagnols...Les vues sur l'Océan et les promenades sur la plage sont très agréables.

La baie des surfer, l'eau pourtant pas si chaude...

Une soirée dans un pub en bord de mer bien arrosée...

Il y avait un groupe de musique c'était super sympa...

Inishmore

Le port où nous débarquons depuis Galway

 

C'est la plus grande île (13 km de long).  Il y a en a 2 autres :Inishmaan, Inishere. Ces deux là sont beaucoup plus petite... mais on peux également les visiter.

Nous nous avons loué des vélos( Attention aux vélos!) pour pouvoir admirer le paysage. Quelques lieux à visiter un fort sur une falaise de 80 m de haut, un phare que j'ai surnommé " Dark Fall", une petite église. La plage, les falaises et puis ces champs coupés en jachères avec des pierres et non du grillage...

Quelques petits commerces au centre de l'île.

Voilà quelques jachères en bord de mer...

L'irlande en face de nous?

Les falaises!

80 mètres de haut!

Sur cette immense étendue de rocher pas la peine d'essayer de faire bronzette.

Lors de notre escapade sur l'île nous avons découvert une belle cascade.

Ha cette île une vrai petite découverte, un vrai petit paradis sur terre hummmm!

Que du bonheur!!

Sur notre chemin des maisons en chaume.

Nous rapprochons petit à petit de la faune aquatique...

La chance été avec nous, le temps aussi car beaucoup de soleil et les phoques venaient se dorer au soleil car quand la mer descend les phoques adorent restaient de long moment sur les petits îlots ou certaines plages pour prendre le soleil.

Voilà pour cette belle rencontre franchement inattendue...

Belle étendue de mer avec trés peu de maison, île trés lunaire, désertique...

Hummm!!! beaucoup de nature peut de monde et de maisons... Idéal!

La plage,

Une île en face???

Un fort ( Dùn ), nous verrons plus tard le "Dark Fall"

Cette photo m'a interpelé aprés l'avoir prise mais pourquoi?

Réponse: laisser moi vos réponses lors de vos commentaires et je vous aurez la réponse ici même...



24/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres