la nature au bout de l objectif

Bienvenue à l'île d'Oléron

Vue aérienne

 

Mon île

C'est le départ nous prenons Titi & Cara, et nous partons pour un long mais agréable voyage qui nous amènera à l'entrée du viaduc qui joint le continent à l'île d'Oléron, face au Château d'Oléron.

Mais avant tant de route nous sépare de mon île ( île de mon enfance, de l'adolescence et aujourd'hui trés souvent les retrouvailles en famille et amis... ) Ha mon île si chère à mes yeux...

Tant de route, d'autoroute à parcourir des heures entières 7h peut-être 10h???

C'est pas grave nous approchons tranquillement vers les portes de la Charente Maritime, nous traversons quelques petits village car nous empruntons l'itinéraire bis qui passe par Rochefort avec sa sublime corderie Royale

ici la Corderie Royale

J'aime guetter les maisons, me remplir de ce que je voie quand on commence à rentrer dans la Charente- Maritime, boire la Charente en entier, avaler les vignobles, engloutir les village, grignoter toutes les pierres des maisons une à une comme si je n'allais jamais y retourner.

J'ai toujours pensée que le temps ici ne passait pas de la même façon dans cette maison. Et cet odeur de marée qui monte et qui descend, les klaxons des bâteaux qui rentre de la pêche, ou peut-être des touristes qui reviennent de voir le coucher du soleil plein de choses extraordinaire... Le temps s'arrête pour quelques semaines, on fait le plein d'énergie... On se ressource en famille... ( parents, amis... ).

Nous arrivons dans la maison après ce long trajet.


Le soir même je me précipite à la plage avec toi. Puis nous allons au port. Des bateaux sont rentrés et ils sont à quai. Même si il fait dejà nuit les petits drapeaux donnent un ton coloré à ce tableau. Aujourd'hui le port est fermé pour des raisons de sécurités et d'hygiène il est devenu bien mort. Nous somme je crois entre deux marées l'air est vif, chargé d'iode.  Chaque virage est  imprimé à jamais dans les tissus de mon corps. Pourtant il y a quelques temps maintenant que je ne suis pas revenue. Mais je reconnais chaque détail, l'herbe haute qui entoure les marais, les pins, les oiseaux ( l'Aigrette Blanche, Le Héron garde Boeuf, Le Héron cendré)

 les couleurs de la terre,  des plages immenses, du ciel et de la mer.

Charleville, La Horgne, ont été remplacés par La Côtinière, St Trojan, Boyarville, St Pierre, Dolus, Chassiron et notre spot de Body-Board "Grand Village Plage...". 

Comment je peux me passer de cet air là?

Le Port

Je flâne un peu avant de m'enfoncer dans les rues de la Cotiniêre.

Je veux voir les vagues et le vent jouer avec les cerfs- volants je veux entendre les cerf-volants me parler, je veux voir les bateaux plats des marais Ostréicoles, je veux voir les phares et tous les coins et recoins de mon enfance.

C'est décidé comme tu ne connaît pas ce coin là demain on fait un tour d'horizon: Le tour de l'île on va allez au Nord ( Phare de Chassiron et descendre à St Trojan, en passant par la citadelle mais aussi le Fort Boyard ).

Il n'y a rien d'autre à faire que de dormir ici. C'est donc aprés une longue nuit que je me lève enfin. Je sais ou sont les bols, cuiellères je connais la maison par coeur.

Ce matin là j'engloutie 1 tartine qui se mélange au bonheur qui glisse dans mon estomac.

Ici les jours se vivent au gré du vent et des marées la preuve beaucoup de vent nous choisisons la plage et le spot à Cerf-volant et les marées alors c'est pareil nous nous levons pour une belle balade sur les rochers... Et c'est comme cela toutes les vacances. Vous voilà arrivés ici sur cet espace amateur entre vague et vent et cerf volant et planche. Nous allons d'un spot à l'autre au gré des marées, de la force et la direction du vent. Tous les fans de sport de glisse sont là et s'éclatent comme un RV universel. Rien que du bonheur, Que du bonheur mais si vite passé!!

quand vais je te retrouver mon île?

Le fort Boyard est une fortification située entre l'île d'Aix, l'île d'Oléron et le pertuis d'Antioche, appartenant à l'archipel charentais et rattachée à la commune d'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime. Wikipedia




08/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres